L'Entrepôt d'Acménia
Administrateurs : Frari
 
 L'Entrepôt d'Acménia  Le Causoir - Salle de Repos  La Cuisine 

 Quand la cuisine s'anime...

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Marzhin
Membre
Marzhin
8 messages postés
   Posté le 25-06-2004 à 11:51:26   Voir le profil de Marzhin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Marzhin   

Du bruit provient de la cuisine, bruit de casserolles s'entrechoquant, d'assiettes s'empilant, de couteaux s'affutant...

Les curieux qui profiteraient de l'entrebaillement de la porte appercevraient un grand energumène portant un chapeau pointu s'affairer comme un beau diable dans tous les coins de la cuisine, bondissant d'un tiroir à un autre, d'un placard à un autre, changeant de place aux instruments de cuisine, pour finalement remplir un grand seau d'eau chaude, d'y plonger un épais ramassi de tissu spongieux ficelè formant une sorte de brique de tissu, spongieux donc... et de nettoyer le moindre recoin de la nouvelle pièce qui devenait désormais son royaume... le royaume du cuisinier borgne ! Car au détour d'un coin de table certains auront pu reconnaître l'acmène aux cheveux grisonant et borgne, de l'Université Invisible : Marzhin.
Marzhin
Membre
Marzhin
8 messages postés
   Posté le 02-07-2004 à 10:59:27   Voir le profil de Marzhin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Marzhin   

HJ : fausse manipe

Message édité le 02-07-2004 à 11:26:42 par Marzhin
Marzhin
Membre
Marzhin
8 messages postés
   Posté le 02-07-2004 à 11:24:47   Voir le profil de Marzhin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Marzhin   

La cuisine brillait comme un cyb neuf, elle était devenue étrangement calme... le borgne s'était éclipsé. Quelle propreté ! Quelle organisation ! Quelle cuisine !!!

Au bout d'une demi heure de silence, la porte de service de la cuisine s'ouvrit en grand assez violement... et il débarqua, avec dans ses bras une grande plaque ronde, noire, munie de petits pieds... quel drôle d'instrument que voilà... ! L'heure de la pause déjeuner des employés approchait, il restait au borgne 3/4 h pour mettre la table, et surtout préparer la boustifaille...

Il planta le feu dans le poêle, déposa la plaque ronde et noire pile au dessus des flammes, c'était donc à ça que servaient les petits pieds... ohhh... Et il retourna vers la table de préparation. Il posa dessus deux énormes récipients en bois et le voilà lancé...

piochant dans un sac de farine de froment allègrement, sans en disperser dans l'air, quel as ! lait, oeufs, eau, et quelques autres ingrédients en très peties quantités mais impossible de savoir quoi... ils ne provenaient pas de la cuisine mais de la besace que l'acmène porte en bandoulière... Et voilà un premier récipient de rempli, place au second. Cette fois la farine était différente, plus... sombre... de la farine de blé noir apparement... et de nouveau des oeufs et de l'eau, pas de lait cette fois... et quelques autres petits trucs en provenance de la besace une nouvelle fois... Pendant ce temps là plaque ronde chauffait paisiblement, il la regarda, cracha dessus, faisant ainsi un joli bruit d'eau s'évaporant mais il ne semblait pas satisfait, il rajouta deux buches dans le poêle et augmenta le tirage... puis il amena près du poêle une table ou il déposa les deux récipients, en mettant le deuxième du côté du poêle et de la plaque et le premier à l'opposé. Puis il apporta de fine tranche de lard, découpa dans un beau jambon de nouvelles tranches qu'il déposa sur un plat, amena des oeufs, un grand pain de beurre, et dans un grand bol il rapa du fromage...

enfin, près du récipient de pâte froment il posa un grand pot de noutel, du sucre, des demi citron et des confitures en tout genre. Entre le récipient de pâte blé noir et le poêle il posa un autre bol rempli d'une matière blanche très grasse sur laquelle il déposa une brique d'amas de tissu en parti brulé d'un côté, et il déposa finalement deux instruments en bois un peu bizar pour un cuisinier, une sorte de glaive fin et un rateau sans dents...

Il cracha une nouvelle fois sur la plaque, la salive s'évapora à peine eut-elle effleuré la plaque... Le borgne semblait satisfait... Il amena alors sur la table une pile d'assiettes, autant que d'employés, et alla installé sur la table du repas un couteau, une fourchette et un verre pour chacun.

Tout était en place. Ah non... il ramena une louche qu'il plongea dans le récipient le plus proche du poêle... Cette fois tout était prêt ! Pile dans les temps... Il sorta alors une cloche assez conqéquente et se renda dans la salle de livraison, au coeur même de l'entrepôt, il toussota pour s'éclaircir un peu la voix et...

*Ding gi ling gli ding ! Ding gi ling gli ding ! Ding gi ling gli ding !*

"A TABLE ! A LA BOUFFE ! PREMIER ARRIVE PREMIER SERVI !"

*Ding gi ling gli ding ! Ding gi ling gli ding ! Ding gi ling gli ding !*

"TOUS A LA CUISINE !!!"

*Ding gi ling gli ding !*

Et il retourna en courant à sa cuisine, pour attendre les employés, louche en main...
Frari
Administrateur
Frari
27 messages postés
   Posté le 02-07-2004 à 14:32:37   Voir le profil de Frari (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Frari   

/ Fràri depuis le début de la matinée ne cesse d'entendre les bruits qui font vivre la cuisine, le mur de son bureau étant commun à celui de la cuisine. Cependant elle a laissé Marzhin à son enthousiasme, ne voulant pas le déranger pendant sa préparation, c'est donc au bruit de la cloche qu'elle se lève pour rejoindre la salle de repos avec les autres employés. A la simple ouverture de sa porte elle peut déjà sentir un mélange d'odeurs qui lui ouvre l'appétit. Entrant dans la salle de repos elle se rend compte qu'elle est la première, elle se dirige donc vers la cuisine à la recherche du"Chef Cuisinier", l'apercevant, elle s'adresse à lui d'un ton que l'on peut trouver un peu froid, mais qui connaitrait la naine reconnaitrait que le son de sa voix est un peu plus doux que d'habitude /

- Et bien Sir Marzhin, si c'est aussi agréable à manger qu'a humer , je vais vous promulguer Chef Cuisinier...ainsi nous aurons deux chef un de cuisine et un de quai, je parle de Sir Silveril qui lui aussi mais beaucoup d'ardeur à l'ouvrage...


--------------------
Fràri Gathol
Gérante " tortionnaire " de l'Entrepôt
Nienna
Nouveau membre
2 messages postés
   Posté le 02-07-2004 à 15:47:30   Voir le profil de Nienna (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Nienna   

* Nienna arrive en souflant un coup *

Pffoulala !

Que de caisses la haut !

Bijour chef !

Salut cuistot hihi

* Nienna prend place a table *
Syl
Membre
11 messages postés
   Posté le 03-07-2004 à 11:49:50   Voir le profil de Syl (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Syl   

*Syl arrive, s'incline devant les personnes présentes et s'installe.*
Marzhin
Membre
Marzhin
8 messages postés
   Posté le 03-07-2004 à 12:32:46   Voir le profil de Marzhin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Marzhin   

Marzh incline la tête aux paroles de Fràri

"Et bien... honneur à la patronne... vous serez la première servie... Bon je suppose que pas grand monde ici connaisse les "krampouezh", j'vous fait un topo rapide, y'a deux sortes de krampouezh, les "kaletez" ou "kaletezenn" quand on parle d'un seule, plutôt salées, et les "krampouezh gwinizh" ou "krampouezhen" quand y'en a qu'une, qui sont sucrées et qu'on mange donc en fin de repas, en dessert... Donc j'arrête là mon p'tit cours culinaire, place à la boustifaille, on commence par les kaletez !"

Marzhin a bien vu que tout le monde s'en foutait, ils attendait tous une krampouezhen dans leurs assiettes...

"Dame Fràri, je ne saurais trop vous conseiller une galetezen complète avec jambon, fromage et oeuf, brouillé ou miroir, et on peut même rajouter quelques tranches de lard si vous le souhaitez ?"

Le borgne sourit à sa nouvelle patronne en attendant sa réponse...

Puis il désigne alors Nienna, puis Syl, comme pour leur faire comprendre l'ordre des commandes suivantes...

"Ah j'oubliais, ça [il montre le mini glaive en bois] c'est le "spanell" et ça [le rateau en bois sans dents] le "rozell"... avez-vous choisi Dame Fràri ?"

L'acmène est tout sourire, heureux d'avoir trouvé un emploi où il pourra faire preuve de ses qualités de cuistot à d'autres personnes que celles de l'UI, pour une fois...
Quiyas
Nouveau membre
4 messages postés
   Posté le 04-07-2004 à 18:31:56   Voir le profil de Quiyas (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Quiyas   

/ QuiYas dont c'est l'un de ces premiers jours, ne peut resister à l'odeur allechante qui regne dans l'entrepôt tandis qu'il essaie tant bien que mal de déplacer des caisses, farfadet de sa condition. Il accourt vers le lieu d'ou semble emaner l'odeur puis bondit sur la table en s'ecriant /

" Mhhhh, Qu'est ce que c'est ?? ça a l'air delicieux !!! "

/ il se tourne vers l'acmene qui semble etre le cuisinier, le ravisant un instant avant de demander /

" Dites, Messire Grand'gens Naqu'uneuil , je pourrais en avoir moi aussi, hein, je pourrais ?? "

/ et le farfadet de gesticuler d'impatience manquant de faire perdre son spanell a sa patronne.. /
Frari
Administrateur
Frari
27 messages postés
   Posté le 04-07-2004 à 19:04:48   Voir le profil de Frari (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Frari   

/ Répondant à Marzhin dans un premier temps /

- Et bien ce que vous venez de me proposer à l'air allèchant, je vais donc y gouter.

/ Puis se tournant vers l'indésirable agitateur,elle se lève et s'adresse à lui d'un ton très froid à la limite de la colère /

- Mais bon sang où avez-vous été élevé Sir Quyas pour monter ainsi sur la table nous ne sommes pas à la taverne ici! Faites comme tout le monde et asseyez-vous sur un chaise et Sir marzhin sera peut-être enclin à vous servir à votre tour.

/ Fràri se rasseoit, fixant le farfadet dans les yeux , lui signifiant ainsi qu'il ferrait bien de mieux se tenir,ou au moindre écart de sa part il irait manger ailleurs /

- Je ne suis pas pour un silence de mort à table mais il y a des limites à la convenance.


--------------------
Fràri Gathol
Gérante " tortionnaire " de l'Entrepôt
Quiyas
Nouveau membre
4 messages postés
   Posté le 05-07-2004 à 18:27:22   Voir le profil de Quiyas (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Quiyas   

/ Conscient que sa bonne humeur et son dynamisme ne sont pas les bienvenues dans ce lieu au regne l'austerité et le souci du travail bien fait, QuiYas se ravise donc et c'est le regard abattu et la mine deconfite qu'il descend de la table. L'appetit coupé, il decide de quitter les lieux en se disant qu'il repasserait plus tard. Pour sur, il ne renoncera pas a un si merveilleux festin . C'est donc d'une voix peu claire et sans assurance qu'il repond... /

Oui patronne...Pardonnez moi...

/ ...avant de se retirer /
Marzhin
Membre
Marzhin
8 messages postés
   Posté le 07-07-2004 à 13:46:08   Voir le profil de Marzhin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Marzhin   

Alors qu'il versait la pâte pour la première galetezenn complète de Fràri, le borgne interpella sans se retourner le farfadet qui quittait la pièce...

"Hey l'ami ! Ou tu vas comme ça ?! T'as pas encore rempli ton ventre de mes bonnes krampouezh ! Ramène ton fessier par ici, j'ai préparé ce repas pour tout l'entrepôt et pour fêter mon embauche alors ca va barder pour ceux qui ramèneront pas leur popotin à table !"

Le ton de l'acmène pourrait paraître menaçant mais tout le monde aura remarqué que ce jeu de menace est plus un amusement... on devine le sourire dessiné sur les lèvres du borgne lorsqu'il dit ces mots...

puis sa phrase fut ponctuer par un grand "pschiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii" dû à l'étalement de la pâte sur la plaque à l'aide du rozell... ne faisant plus attention aux autres, le cuistot est concentré sur ses krampouezh, la langue sortie au coin des lèvres... un peu de beurre, et le spanell pour décoller la galetezenn et lui faire "cheñch tu" (comprendre, la retourner) puis après quelques instants, il rajoute une tranche de jambon, deux fines tranches de lard, du fromage râpé et un oeuf, rabat les côtés de la galetezenn formant ainsi un carré avec en son centre l'oeuf mirroir... oh comme c'est joli !!!

"Dame Fràri voilà pour vous !"

Il amène alors son assiette à sa patronne d'où émanne une bonne odeur...

"faites attention c'est encore chaud..."

Puis il se tourne vers les présents

"A qui le tour ?"
furnock deuxfers
Membre
furnock deuxfers
14 messages postés
   Posté le 07-07-2004 à 21:57:39   Voir le profil de furnock deuxfers (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à furnock deuxfers   

/*Furnock rentre dans la pièce à la dernière phrase, ses narines sont dilatées, il pose un regard envieux sur les assiettes garnies. Il se passe la langue sur les lèvres avant de demander au cuisinier borgne*/

Jambon, fromage et ciboulette... est-ce possible, Sir Marzhin?
Marzhin
Membre
Marzhin
8 messages postés
   Posté le 08-07-2004 à 20:22:57   Voir le profil de Marzhin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Marzhin   

Marzhin regarde alors le poing fermé de sa main droite et marmonne...

"jambon... j'ai. [le pouce se dépli] fromage... j'ai [l'index imite le pouce] ciboulette... arf !"

Il regarde alors Furnock

"désolé mais j'ai pas pensé aux herbes aromatiques... j'en rajoute jamais c'est pour ça... mais si vous cherchez sur la deuxième étagère en partant du bas dans le placard qui se trouve à votre droite vous trouverez un pot de fer avec écrit "sucre" dessus et dedans vous trouverez des brins de ciboulettes... logique..."
Syl
Membre
11 messages postés
   Posté le 08-07-2004 à 21:12:48   Voir le profil de Syl (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Syl   

La même chose que dame Gathol pour moi, Marzhin, s'il te plait.
furnock deuxfers
Membre
furnock deuxfers
14 messages postés
   Posté le 08-07-2004 à 22:21:54   Voir le profil de furnock deuxfers (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à furnock deuxfers   

/*L'elfe sourit et suivant les instructions de l'acmène, il fini par touver le pot de "sucre". Il l'ouvre, le renifle et hoche la tête de satisfaction. Juste avant de refermer le placcard il s'empare d'un autre pot tout collant marqué "rien". Il tend le pot de "sucre" au cuisinier*/

Celui là pour le plat

/*Il pose délicatement l'autre pot sur un plan de travail */

Et celui là pour le dessert
Eilistraee
show must go on
Membre
15 messages postés
   Posté le 22-08-2004 à 14:30:50   Voir le profil de Eilistraee (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eilistraee   

L'elfe nouvelle venue entre dans la pièce.
"Je vois que vous avez commencé il y a un moment déjà! Et ça sent rudement bon chef! Désolée pour le retard, je me familiarise encore avec l'endroit...
Alors qu'est-ce qu'on mange?"
Le sourire de l'elfe rien qu'à l'idée de ne pas avoir fais la cuisine va d'une oreille à l'autre.
Yksis Arvinen
Membre
7 messages postés
   Posté le 22-08-2004 à 17:17:00   Voir le profil de Yksis Arvinen (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Yksis Arvinen   

/* Yksis l'a suivie, poussée par les récriminations de son estomac. Mais en découvrant la cuisine, elle fait la moue */

"Te fatigue pas Eilis, tu vois bien que ces crêpes là sont moisies"

/* Puis, comme se parlant à elle-même */

"Quand je pense que ça devait être le repas de bienvenue aujourd'hui"… )-:
Eilistraee
show must go on
Membre
15 messages postés
   Posté le 22-08-2004 à 18:20:43   Voir le profil de Eilistraee (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eilistraee   

Eilistraee se retourna vers son amie, l'air amusé:
"ça n'a pas l'air de te plaire, moi je suis plutôt contente de pas avoir à faire la cuisine, mais si tu préfère, la prochaine fois on prend le temps de rentrer et je te prépare quelque chose...Si tu aimes la boustifaille humaine parce que c'est mon père(adoptif) qui m'a appris!"
Haut de pagePages : 1  
 
 L'Entrepôt d'Acménia  Le Causoir - Salle de Repos  La Cuisine  Quand la cuisine s'anime...Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum